Education & travail

Le chien a naturellement besoin de structures et de règles sociales.

Une relation de confiance ainsi qu'une bonne communication entre vous et votre chien, accouplée à une bonne socialisation, adaptation, éducation et stimulation physique et mentale contribuent à son équilibre et à son bien-être.

Mon approche

Created with Sketch.

Mon rôle est avant tout celui de vous transmettre tout le savoir nécessaire pour mieux comprendre comment votre chien fonctionne, communique et apprend, afin que vous ayez toutes les cartes en main pour construire une relation de confiance et vous occuper de son éducation au quotidien.

Il faut savoir qu'il ne suffit pas de participer de temps en temps à un cours ou de faire de temps en temps un exercice par-ci par-là pour apprendre le comportement souhaité à votre chien. Un chien bien adapté et intégré dans votre quotidien n'est pas le fruit du hasard, mais le fruit d'un travail conséquent, structuré, régulier et de longue haleine, et dont le fondement repose avant tout sur une bonne communication et une confiance mutuelle inébranlable.

L'éducation précoce

Created with Sketch.

L'éducation précoce est le premier pilier éducatif et comprend plusieurs volets, à savoir : le renforcement du lien entre le chien et son maître, l'apprentissage des ordres de base les plus importants,  et les interactions sociales. Ce cours est destiné aux chiots de 2 à 6 mois accomplis.

L'éducation du jeune débutant

Created with Sketch.

L'éducation du jeune débutant est le deuxième pilier éducatif et comprend principalement l'exercice et la fixation des ordres de base. Il passera par la période de la puberté, qui est une phase délicate pendant laquelle votre jeune compagnon pourra être plus ou moins déboussolé suite à des changements importants au niveau cérébral et hormonal. Pendant cette période il pourra éventuellement remettre plus ou moins en question votre statut si celui-ci n'est pas encore bien établi. La persévérance, la conséquence, la patience, une bonne communication et la confiance mutuelle sont d'autant plus importants pendant cette période.  Ce cours est destiné aux jeunes débutants de 6 à 12 mois accomplis.

L'éducation du jeune avancé

Created with Sketch.

L'éducation du jeune avancé comprend surtout la fixation et le polissage des ordres de base, mais également la prise en charge des faiblesses éducatives encore existantes. Ce cours est destiné aux jeunes avancés au-delà de 12 mois et ce jusqu'à l'âge de 18 mois. 

Retrievertraining

Created with Sketch.

Le Retrievertraining comprend des cours de différents niveaux relatifs au travail de rapport. Dans un premier temps il se concentre surtout sur l'apprentissage et l'exercice de toutes les pièces du puzzle de façon isolée, pour pouvoir ensuite petit à petit les combiner dans un deuxième temps.

Peu importe que ce soit dans le but d'occuper son Retriever par rapport à ses aptitudes naturelles, dans le but de participer à des concours de rapport ou dans le but de son utilité en tant que chien de chasse, le succès repose toujours sur un entraînement bien structuré.

Cours de dressage pour chiens susceptibles d'être dangereux

Created with Sketch.

La loi luxembourgeoise relative aux chiens prévoit, pour la détention de chiens appartenant aux races susceptibles d'être dangereuses, une formation théorique ainsi que des cours de dressage pratiques permettant l'obtention du diplôme obligatoire, une fois passé avec succès les épreuves y relatives. Vous trouverez toutes les dispositions légales à ce sujet sur Legilux.

Au cas où vous prévoyez d'acquérir un chien appartenenat à l'une de ces races (ou un croisement incluant l'une de ces races), je vous conseille de passer les cours théoriques auprès de la L.A.K. avant l'acquisition du chien, et de vous organiser le plus tôt possible afin de vous garantir une place dans les cours de dressage dès le départ. Plus vous commencez tôt à éduquer votre chiot, mieux ce sera !